Le Film

Le maitre de karaté Bruno Koller ne veut pas s’arrêter sur son diagnostic d’Alzheimer. Le cinéaste Fabian Biasio accompagne le combattant et sa famille pendant huit ans.
Bruno Koller est l’un des instructeurs de karaté les plus respectés en dehors du Japon. Peu de temps avant son soixantième anniversaire, son médecin lui ouvre : «Monsieur Koller, vous avez la démence.» Un homme comme un arbre chancelle.
Mais Koller veut persévérer dans la voie du karaté, avec les ressources en déclin dont il dispose. Cependant, Bruno et son entourage ont de plus en plus de limites.

Le documentaire «Tigre et Buffle» raconte l’histoire de Bruno Koller, originaire d’Appenzell et plombier de formation, qui, à l'age de 26 ans, voyage au Japon avec sa femme et son enfant pour apprendre des meilleurs, célébre des succès internationaux, devient une légende vivante en tant que professeur de karaté à Lucerne, qui consacre sa vie au combat. Soudain, il est confronté à un adversaire complètement inattendu – ou enseignant? – : la démence d’Alzheimer.
 
imwald
 

«Tigre et Buffle» est l’histoire du maître de karaté Bruno Koller, qui ne veut pas être arrêté par son diagnostic de la maladie d’Alzheimer.

Le Cinéaste

 
fabianbiasio
 

Fabian Biasio


 
Fabian Biasio est né en 1975 à Zurich et a suivi le cours de photographie de presse à l’École suisse de journalisme MAZ à Lucerne. Il travaille aujourd’hui comme cinéaste, photographe indépendant, reporter multimédia et caméraman. Son travail libre se concentre sur des reportages et des portraits de Suisse et du monde entier. Fabian Biasio vit à Lucerne avec sa famille. Depuis l’automne 2020, il étudie le «Master Film» à la Haute école de design et d’art de Lucerne.

Collaboration

Réalisation (concept, production, caméra, son, livre) Fabian Biasio
Montage/dramaturgie
Stephan Heiniger
Musique
Zehnder&Töne (Christian Zehnder et Till Zehnder)
Colorgrading et VFX
Stefan Gallego
Mixage
Soundville, René Zingg, Luzern
2ème Camera
Daniel Leippert et Edwin Beeler (Kreuzberge)
Son
Olivier Jean-Richard (Kreuzberge)
Traduction
Montita Moser (Thaï-allemand)
Lectorat Livre
Andrea Strässle, Luzern
Illustration du titre et affiche de film
meierkolb, Luzern
Supervision
Edwin Beeler und Cristina Caruso
Production
Biasio Produktion
Libéré
à partir de 16 ans